Article publié le 25/10/2022 · Par Julien · Temps de lecture : 5 minutes environ
Quand la saison hivernale bat son plein, il est d’une importance capitale de munir sa voiture des pneus spéciaux. Nécessaire dans les périodes de baisse de températures, le pneu hiver (ou pneu neige) est conçu spécialement pour optimiser l’adhérence des voitures sur des routes froides. Il est conçu à l’aide d’une gomme spéciale qui a pour but de garder sa souplesse sur les routes enneigées, mouillées ou verglacées. Quels sont les différents types de pneu hiver ? Quand mettre les pneus hiver ? Et, quelle est la réglementation en France à propos des pneus hiver ?
Quels sont les différents types de pneus hiver ?
Il existe généralement plusieurs types de pneus hiver. Selon le nouveau décret de la loi Montagne 2, un pneu hiver valide doit être reconnaissable à son marquage, « M+S », « M.S », « M&S » ou simplement par la présence conjuguée du « symbole alpin » et de l’un des marquages. Quels sont les pneus hiver valide ?
Les pneus hiver classiques
Généralement, les pneus hiver classique sont des pneus polyvalents conçus pour rouler sur les une route mouillée, enneigée ou verglacée. En effet, ce pneu est très performant à basse température grâce à la composition de sa gomme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent conseillé de remplacer ses pneus été par des pneus classiques lorsqu’on est confronté à des hivers difficiles. Il faut souligner que c’est grâce à une bande de roulement parsemée de nombreuses lamelles qu’on reconnait le pneu hiver classique.
Ces lamelles disposent d’un « effet de lame » qui permet d’évacuer plus facilement l’eau et la neige. Cela favorise ainsi un meilleur grip sur les sols glissants. Par ailleurs, contrairement à la gomme du pneu été, celle du pneu hiver reste également souple pour résister aux basses températures. D’une manière ou d’une autre, l’usage du pneu hiver classique est l’assurance d’un confort et d’une sécurité renforcés pendant les périodes de grand froid pour tout conducteur.
Les pneus hiver haute performance
Si vous avez un véhicule 4×4/SUV de type sport, vous avez la possibilité d’opter pour des pneus hiver hautes performances. En effet, comme leur nom l’indique si bien, les pneus hiver haute performance s’adressent généralement aux véhicules sportifs. Il faut noter que ce type de pneu procure une adhérence renforcée sur les routes glissantes. Ce pneu offre également une excellente tenue de route dans les virages, et ce, même à une vitesse élevée. Si vous êtes un amateur de sensations fortes qui souhaite profiter de la puissance de votre véhicule sans négliger sa sécurité, le pneu hiver haute performance est un excellent compromis.
En ce qui concerne les caractéristiques d’un pneu hiver haute performance, soulignons qu’il dispose d’un profil et une carcasse optimisés qui permet de répondre au besoin des véhicules sportif. Doté la plupart du temps d’une bande de roulement asymétrique, ses pavés d’épaulement sont très rigides. Ces derniers permettent de garantir de meilleures capacités de freinage sur la neige et la glace.
Les pneus nordiques et cloutés
Il est important de souligner que les pneus hiver qui se situent dans la catégorie nordique ou cloutée sont vraiment adaptés aux conditions hivernales les plus extrêmes. En effet, ces pneus sont conçus la plupart du temps pour ceux qui conduisent dans des zones géographiques sujettes. Encore appelés « pneu à clous » ou « pneus à crampons », ces pneus sont facilement reconnaissables par leur bande de roulement qui est généralement recouverte de 100 à 500 pointes métalliques. Ces clous ont pour but d’avoir une parfaite maîtrise de son véhicule sur les routes difficiles où il y a la neige épaisse et les verglas abondant.
À quel date faut-il mettre des pneus hiver ?
Du 1er novembre au 31 mars depuis l'an 2021, les pneus hiver ou les chaînes sont obligatoires dans 48 départements français. En effet, à part ces zones situées généralement dans les massifs montagneux, il est vivement conseillé d’opter pour les pneus hiver quand les températures descendent en-dessous de 7°C. Il faut noter que les gommes des pneus hiver sont souvent conçues pour ne pas durcir quand les températures sont basses. En plus, si les routes sont mouillées, humides ou boueuses, il est aussi important de quitter les pneus été au profit des pneus hiver. Par exemple, vous pouvez toutefois décider de placer les pneus hiver entre les mois d'octobre et d'avril de chaque année.
Par ailleurs, il faut savoir aussi que les pneus hiver ne sont pas conçus pour rouler durant toute une année. Ces derniers s'useront plus vite dans des conditions météorologiques plus favorables et surtout quand les températures sont plus élevées. Du moment où les pneus hiver adhèrent plus à la chaussée, ils font donc consommer plus de carburant. Concernant la durée de vie d'un pneu hiver, il est souvent de 40 000 kilomètres en moyenne. Dès lors, il est d’une importance capitale de les changer périodiquement.
Quelle est la réglementation des pneus hiver en France ?
Le 1er Novembre 2021 est la date de la signature de la nouvelle règlementation appelée « Loi montagne ». En effet, cette loi précise les règles d’équipement de certains véhicules en période hivernale dans certaines zones spécifiques. Ces équipements hivernaux augmentent généralement les capacités de freinage et d’adhérence des véhicules. Ils contribuent également à améliorer la sécurité routière ainsi que les conditions de circulation sur les routes concernées en période hivernale.
Par ailleurs, il faut souligner que le décret d’application de la loi montagne ne définit pas des « départements », mais plutôt des communes de « zones de massifs ». Généralement, 48 départements sont potentiellement concernés. 17 départements sont concernés totalement et 31 partiellement. Par exemple, en France métropolitaine, les départements concernés sont : Alpes, Jura, Corse, Massif Central, Vosges et Pyrénées. Dans les départements d’outre-mer, on note les massifs de Guadeloupe, Martinique et Réunion. En ce qui concerne la question « Quand enlever les pneus neige ? », il faut souligner qu’il est tout à fait possible de rouler toute l’année avec des pneus hiver, et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Toutefois, ces derniers peuvent vite s’user à cause des températures élevées d’été.