Article publié le 27/10/2022 · Par Karine · Temps de lecture : 5 minutes environ
Le froid de l’hiver n’affecte pas que les humains. Même les automobiles subissent les courroux qu’apporte une basse température. Principalement, le pneumatique de votre véhicule sera endommagé dans certaines régions pendant l’hiver. À cet effet, le pneu été perdra de son efficacité, surtout avec la neige et le verglas. Vous devez alors penser au chaînage de vos roues pour espérer de meilleures performances en circulation. Pour la meilleure adhérence si vous partez en vacances au ski, prenez sur vous des chaînes à neige en plus des pneus neige. Ce sont des outils automobiles qui peuvent s’avérer obligatoires dans certaines zones en hiver.
Période pour mettre des chaines à ses pneus
L’hiver est la période requise pour monter les pneus hiver à sa voiture. Elles permettent de rouler dans la neige et d’avoir une meilleure tenue de route. Pendant ces temps critiques, l’adhérence du véhicule dépend de la bonne tenue de neige des roues. C’est pourquoi quand ces conditions météorologiques approchent, vous devez vous préparer à rouler en toute sécurité sans les pneus été. Ce sont les pneumatiques hiver qui garantissent plus de sécurité sur les routes enneigées. En effet, ils garantissent une bonne distance de freinage pendant les chutes de neige. Les pneus été peuvent évacuer l’eau, mais pas les flocons de neige. La propulsion de votre voiture sera également lente et il pourrait patiner dans certaines régions. Pour éviter les roues glissantes pendant les baisses températures, les roues hiver sont recommandées et parfois aussi la chaîne à neige.
Le pneu hiver permet de rouler en toute sécurité. Cependant, les chaînes apportent une meilleure motricité quand les conditions hivernales sont extrêmes. Les chaînes font partie des équipements spéciaux à mettre dans votre voiture quand vous fréquentez les zones montagneuses. Particulièrement, quand les conditions climatiques virent vers l’hiver. En effet, ces chaînes assurent une bonne tenue de route quand le pneu neige fait de la traction. Même si les pneus hiver s’utilisent mieux pendant les périodes hivernales, la voiture peut se coincer sur une route enneigée. Privilégiez alors la chaîne neige quand vous empruntez un chemin enneigé et les routes verglacées.
Les roues hiver sont faciles à installer tout comme la chaîne est facile à monter. Lorsque les saisons météorologiques et la saison hivernale l’obligent, montez la chaîne aux roues motrices. Notez que les chaînes sont à placer sur deux roues et pas forcément sur les quatre roues. Ce sont principalement les roues avant qui sont privilégiées pour faciliter une excellente adhérence et un meilleur freinage. Aussi, la gomme des pneus hivers facilite les conditions de circulation dans l’enneigement. Mais ces gommes sont moins efficaces en épisode neigeux. C’est pourquoi les chaines font partie des outils automobilistes à garder sur soi. Elles facilitent le véhicule pour se dégager de la neige et verglas ainsi que la couche de neige. Lorsque les principes adaptés aux conditions sont respectés, l’adhérence maximale donne une conduite favorable. En effet, ils vous permettent de conduire avec aisance dans les intempéries des temps froids comme sur un sol sec. Vous pouvez rouler sur n’importe quelles chaussées verglacées et faire en toute sécurité des virages.
Est-ce que les chaînes sont obligatoires ?
Les chaînes assurent la sécurité et le confort de conduite sur une route verglacée. Vous devez porter sur vous ces équipements spéciaux si vous pratiquez des sports d’hiver. Dans certaines régions, pendant les périodes de basses températures, les véhicules doivent être équipés de chaînes. C’est de cette façon que vous pouvez respecter le Code de la route dans ces zones. Les stations de ski peuvent rendre obligatoire cette mesure lorsque vous vous y rendez en période hivernale. C’est une obligation que de garantir la sécurité routière et le respect du Code de la route. Dans des endroits où le port de chaîne est fortement conseillé ou obligatoire, vous verrez un panneau de signalisation.
Le symbole sur ce panneau n’est rien d’autre que des pneus auto en chaîne. Le plus souvent le symbole est accompagné de l’inscription « B26 ». À la vue du panneau, descendez et mettez les chaînes à tous les pneus. Elles vont jouer le rôle d’antidérapants et les roues seront plus résistantes. Si vous oubliez de respecter le règlement, vous serez sommé de payer une amende. Par ailleurs, lorsque vous mettez les chaînes, il y a un indice de vitesse à respecter. La vitesse maximale autorisée est de 50km/h. La règle est valable pour la location de véhicule.
La législature sur les chaînes
Selon la loi, vous ne pouvez pas conduire sur des routes jugées dangereuses sans mettre les chaînes. C’est pourquoi les panneaux portant les inscriptions « B26 » et « B44 » sont installés à l’entrée de ces zones. La signalisation « B26 » avertit que les conducteurs doivent être munis d’équipements spéciaux, surtout les chaînes de neige. Parfois cette indication peut être suivie de « pneus neige admis ». Dans ce cas, les chaînes ne sont plus obligatoires. Quant à la signalisation « B44 », elle signale la fin de l’obligation du port des chaînes aux roues. En cas de non-respect du code, l’amende s’élève à 135 euros avec possibilité d’immobilisation du véhicule par la police.
Les différents types de chaînes de pneus
Pour beaucoup de personnes, les chaînes métalliques sont les uniques chaînes pour pneus. En effet, d’autres types de ces équipements sont en vente sur le marché automobile. En vérité, les métalliques et les textiles sont incomparables en matière de qualité. Les chaînes métalliques sont en acier et résistent plus beaucoup à certaines conditions périlleuses. Néanmoins, les chaînes textiles sont également en métal. Par contre, le métal à ce niveau est remplacé par du textile plus silencieux et ultra-résistant. Les chaînes textiles sont légères et homologuées ; avec une vitesse limitée à 40km/h.
Les chaussettes à neige définissent également un autre type de chaîne. Celles-ci sont moins résistantes que les deux premiers types de chaînes. Leur usage est très limité quand les conditions sont extrêmes. Surtout quand il s’agit de pente. La chaussette neige est spécialement utilisé en milieu urbain. Enfin, les chaînes-araignées s’adaptent parfaitement à la circulation pendant la saison froide. Le montage de ce modèle de chaîne est facile. Le seul problème c’est que les chaines-araignées sont chères. Vous pouvez payer ces types de chaînes chez les grandes marques de fabrication d’équipements spéciaux.