Article publié le 12/12/2023 · Par Sophie · Temps de lecture : 3 minutes environ
Caractérisé par un temps glacial, des températures en chute libre et des pluies verglaçantes, l’hiver s’avère la période la plus froide de l’année. Avec ces conditions climatiques extrêmes, nombreux sont les passionnés de motos qui décident alors de plus rouler (ou à beaucoup moins rouler) leur bolide pendant cette période. Conscients de ce fait, les assureurs ont mis en place diverses formules afin d’aider les motards à économiser leur argent. On vous dit tout.
Obligation d’assurer sa moto, même en hiver ?
Selon L211-1 du code des assurances, tout motard a l’obligation de prendre une assurance deux-roues. Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels qui pourraient être engendrés à des tiers par le conducteur de la moto, ou par ses passagers, au cours d’un sinistre. Même pour un deux-roues non-roulant, c’est-à-dire qui n’est plus en circulation et qui est remis au garage, cette loi s’applique.
Cela veut dire que même si vous ne roulez pas votre scooter en hiver, la souscription d’un contrat d’assurance moto est exigée en tout temps. Vous allez donc toujours continuer à payer vos cotisations. Vous vous sentez lésé, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’assurances qui aident à réduire le montant de sa cotisation d’assurance deux-roues en hiver notamment l’assurance moto au km.
Cette dernière est une offre évolutive vous permettant de ne payer que pour les kilomètres que vous avez parcourus. On en parlera plus amplement dans la section suivante.
Quels sont les différents types d’assurance moto ?
Le marché de l’assurance deux-roues regorge aujourd’hui d’une multitude de formules pour s’adapter aux profils et aux besoins des propriétaires de moto. On peut citer entre autres :
- l’assurance moto tous risques : c’est l’offre des compagnies d’assurance moto qui garantit aux conducteurs une protection optimale ;
- l’assurance moto au tiers : ce type d’assurance est le minimum légal obligatoire en France pour assurer votre deux-roues ;
- l’assurance moto vol incendie : comme l’indique son nom, elle protège votre engin des vols et incendies ;
- l’assurance moto temporaire : cette formule répond à la demande des motards qui n’utilisent que ponctuellement leur moto ;
- l’assurance moto au kilomètre : encore appelé "Pay as you drive", ce système d’assurance kilomètre moto est une est une formule très souple idéale pour les motards roulant peu (moins de 10 000 km par an). Tout en vous permettant de réaliser des économies, vous bénéficiez des mêmes niveaux de garanties que les autres produits d’assurance ;
- l’assurance moto non roulante : cette option est adaptée aux motos qui ne roulent pas (en panne par exemple).
Quelques conseils pour assurer sa moto même durant l’hiver
Si durant les derniers mois de l’année à cause du froid et des risques de verglas ou encore de neige, vous faites partie des motards qui refusent de rouler, vous devez néanmoins choisir l’assurance moto adéquate pour protéger votre deux-roues pendant cette période. Parmi les différentes formules proposées par les compagnies que nous avons citées plus haut, vous pouvez opter pour l’assurance moto au tiers, l’assurance moto temporaire ou encore l’assurance moto au kilomètre pendant l’hivernage de votre bolide.
Cependant, il existe également l’assurance moto hivernage. Encore appelé l’assurance moto saisonnière, il s’agit d’une formule offrant une couverture particulière en hiver. Vous avez la possibilité de moduler les garanties pour temporairement suspendre celles qui ne vous plaisent pas pendant la période creuse. Il est obligatoire de conserver un minimum de garanties d’assurance pour assurer sa moto immobilisée au garage, notamment la Responsabilité Civile. Vous pouvez aussi laisser les garanties moto en cas de vol ou d’incendie.
Par ailleurs, si vous optez pour l’assurance moto hivernage, vous devez aussi jouer le jeu et ne pas utiliser votre moto pendant ladite période, autrement votre assureur ne prendra rien en charge (frais médicaux, réparation de la moto…) si un accident survient.