Article publié le 20/12/2022 · Par Karine · Temps de lecture : 4 minutes environ
Pour tout automobiliste, il est obligatoire d’avoir une assurance auto afin de couvrir sa responsabilité civique en cas de dommages. Mais le problème est qu’il n’est pas toujours facile de bien choisir son assurance auto lorsque l’on vient de prendre son véhicule.
En effet, le choix d’une assurance auto nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Cela peut être une formalité pour certains et constituer un véritable casse-tête pour d’autres. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour vous aider à bien choisir votre assurance auto.
Définir vos besoins en termes de protection
La première des choses à faire avant contacter un assureur ou une compagnie d’assurance, c’est de faire le bilan complet de vos besoins en termes d’assurance auto. En effet, les assurances auto varient en fonction des conducteurs. Il est alors important de prendre en compte plusieurs critères tels que :
- Votre profil conducteur : par exemple, lors de la souscription à une assurance auto, un étudiant, un jeune conducteur ou encore un conducteur principal n’auront pas nécessairement les mêmes attentes ni le même budget.
- Vos antécédents : certains assureurs hésitent à assurer les conducteurs à risques présentant plusieurs cas de sinistre dans le passé ou un malus élevé.
- La nature de votre voiture : voiture d’occasion, voiture neuve, voiture électrique, etc.
- Votre kilométrage annuel : si vous aurez à utiliser votre véhicule sur plusieurs kilomètres, le risque de sinistre pourrait être important. Il sera alors plus judicieux d’opter pour une assurance de voiture plus protectrice.
- La nature de vos trajets : selon que vous êtes un conducteur principal ou un conducteur secondaire, vous n’aurez pas les mêmes déplacements personnels et donc pas les mêmes assurances automobile.
- Le type de stationnement : votre voiture serait moins exposée aux risques si elle est souvent garée dans un garage fermé que si elle est stationnée dans la rue.
Ces différents facteurs vous permettront de mieux trier les différentes formules d’assurance proposées par les compagnies d’assurance. Vous pourrez ensuite sélectionner le contrat d’assurance auto qui vous convient le mieux.
Trouver la meilleure garantie
Il existe de nombreuses garanties proposées par les compagnies d’assurances pour les conducteurs.
L’assurance auto au tiers
L’assurance au tiers correspond à la couverture minimum obligatoire. Elle prend en charge la responsabilité civile du conducteur, et pourrait couvrir d’autres garanties complémentaires selon les contrats d’assurance. Elle couvre également l’indemnisation des dommages causés aux tierces personnes lors d’un accident.
Cependant, cette assurance auto ne couvre pas vos propres dommages (dégâts sur votre voiture, dommages corporels, vol, etc.). Cette formule au tiers est beaucoup plus recommandée pour les voitures d’occasion.
L’assurance auto intermédiaire
La formule intermédiaire est une extension possible à l’assurance au tiers. Elle permet de garantir la protection contre les cas de sinistres importants comme le bris de glace, le vol ou l’incendie par exemple.
Toutefois, lors du choix de votre assurance, il faudra retenir que la formule intermédiaire est moins protectrice. En revanche, vous bénéficierez de cotisations moins élevées. Ce type d’assurance pourrait quand même constituer un bon compromis pour trouver la meilleure assurance auto moins chère qui vous garantit une meilleure couverture.
L’assurance auto tous risques
L’assurance tous risques est la formule la plus recommandée pour profiter du meilleur contrat d’assurance auto. Elle vous permet en effet d’assurer un plus grand nombre de dommages ou de sinistres, qu’ils soient corporels ou matériels. Cette formule vous couvre, quelle que soit votre responsabilité. N’hésitez pas à souscrire à cette assurance-automobile si vous avez une voiture neuve.
Choisir la bonne franchise
Le niveau de franchise est également un critère important pour trouver une assurance auto. En effet, la franchise correspond au montant qui reste à votre charge après indemnisation de l’assurance en cas d’un sinistre garanti. Ce montant varie généralement pour la plupart des garanties.
Pour choisir la bonne franchise d’assurance auto, il est plus judicieux d’opter pour un contrat d’assurance auto 0 franchise afin de bénéficier d’une meilleure couverture sur vos dommages. Cependant, il faudrait noter que ce choix aura une certaine incidence sur le montant de vos cotisations.
Comparer les assurances proposées
Avant de souscrire une assurance auto, il est primordial de procéder à un comparatif assurance auto en fonction des offres proposées par les assureurs. En la matière, certaines formules sont très alléchantes et très abordables. Cependant, il est recommandé de se jeter de suite sur l’offre la plus économique et surtout de se méfier des frais supplémentaires lorsque vous contactez un assureur en ligne.
Il pourrait arriver que les garanties proposées vous paraissent particulièrement intéressantes. Dans ce cas, il faudra alors miser sur le prix de la franchise qui pourrait être plus élevé que celui des contrats d’assurance proposés.
Il existe actuellement une multitude de comparateurs d’assurance auto en ligne qui vous aideront à affiner vos recherches. Ces derniers vous guideront vers le type d’assurance auto qui répond à votre profil automobiliste. Ainsi, vous pourrez trouver des couvertures qui conviennent à vos critères de choix et qui comblent vos attentes.
Opter pour une assurance auto au meilleur rapport qualité-prix
Le prix de l’assurance varie généralement en fonction de votre niveau de couverture et de votre compagnie d’assurance. Il est important de noter que plus il y a de garanties, plus la prime d’assurance coûte cher selon votre coefficient bonus-malus.
À cet effet, pour choisir l’assurance voiture la moins chère, il serait plus judicieux d’opter pour un contrat au tiers. Cette option vous conviendrait étant donné que l’assurance est principalement limitée à votre responsabilité civile.
Néanmoins, cela ne voudra pas signifier que cette assurance auto vous garantit un meilleur rapport qualité-prix. Il faudra donc opter pour un contrat offrant un meilleur rapport qualité-prix-garanties plutôt que de rechercher le tarif assurance auto pas cher.
Par ailleurs, pour avoir une meilleure vue sur les tarifs de l’assurance, il serait mieux de faire des devis en ligne, en agence ou par téléphone. En effet, votre comparateur d’assurance ne vous donnera qu’une idée générale du prix de la formule sans tenir compte de votre profil et de votre véhicule. Le devis est ainsi la meilleure solution pour avoir le tarif assurance exact qui devra payer.