Article publié le 03/02/2023 · Par Julien · Temps de lecture : 4 minutes environ
La boîte noire d’une voiture est un outil qui permet de capturer et d’enregistrer les différentes données liées à la conduite afin de tout savoir sur les circonstances d’un cas d’accident. Elle est très utile dans certains pays et a été d’ailleurs rendue obligatoire par le parlement européen pour les nouvelles homologations en 2022 et les nouvelles immatriculations en 2024. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous n’avez qu’à lire cet article qui vous dit tout sur la boîte noire pour voiture.
Boîte noire pour voiture : de quoi s’agit-il ‘exactement ?
La boîte noire est un dispositif reconnu pour être présent dans les avions. La boîte noire d’une voiture, encore appelé Event data recorder (EDR), est un dispositif installé sur les voitures afin d’enregistrer certaines informations relatives à la conduite d’un véhicule. Les données récoltées enregistrées par la boîte noire peuvent être :
- L’accélération ou le freinage du véhicule ;
- Les coordonnées GPS ;
- La vitesse de la voiture ;
- Le port de la ceinture de sécurité ;
- L’usage de clignotant ;
- La force de collision ;
- L’état du conducteur (sommeil, ébriété) ;
- Etc.
Aussi faudrait-il noter que la boîte noire installée dans les voitures n’enregistre pas les données personnelles sur l’automobiliste ou les passagers du véhicule telles que les sons et discussions au sein de l’habitacle.
Les différentes données enregistrées sont ensuite analysées après un accident afin de déterminer les responsabilités et les circonstances du sinistre. Les données sont généralement analysées par les compagnies d’assurance auto, les autorités judiciaires ou les instituts de recherches pour faciliter les différentes procédures à la suite de l’accident.
Quel est le principe de fonctionnement d’une boîte noire de voiture ?
La boîte noire d’un véhicule est en effet un boîtier muni d’une puce électronique qui permet d’enregistrer les données fournies par la voiture : régime moteur, accélération, vitesse, etc. les données sont automatiquement enregistrées avec une sauvegarde des circonstances des trente dernières secondes avant un accident et les dix à 15 secondes après la collision. Le temps d’enregistrement peut aller de 40 à 60 secondes selon le modèle de boîte noire.
En réalité, la boîte noire d’une voiture fonctionne grâce à des capteurs sensoriels : accéléromètre, etc. Ce sont ces capteurs de mouvements qui permettent à la puce électronique de recueillir les différents paramètres et données. Ces données pourront être ensuite extraites et analysées sur un ordinateur.
La boîte noire mémorise les données au moyen d’une pile interne. Aussi, ce boîtier électronique est scellé afin d’éviter la falsification des données enregistrées. Il est également important de noter que certains constructeurs ne prévoient pas l’implémentation d’un boîtier physique dans le véhicule.
Ces derniers comptent sur les dispositifs d’enregistrement et d’aides à la conduite déjà présents dans leurs voitures pour enregistrer les données après une mise jours du système informatique. Ces données seront enregistrées en se basant sur les technologies déjà existantes dans la voiture.
Que dit la loi à propos de la boîte noire obligatoire dans les voitures ?
Selon le règlement (UE) 2019/2144 relatif à la sécurité des véhicules de l’Union européenne adopté en 2019 par le parlement de l’Union européenne, les nouveaux véhicules construits dans l’Union européenne devront être équipés de dispositifs de sécurité automatisés. Cette législation a été mise en application depuis le 6 juillet 2022 pour toutes les nouvelles homologations de voitures, de bus, de camions et de camionnettes.
À cet effet, toutes les nouvelles voitures doivent être équipées des fonctionnalités de sécurité. Entre autres, on distingue :
- Le système d’adaptation intelligence de la vitesse ;
- Les systèmes d’alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur ;
- Les systèmes d’alerte avancés de distraction du conducteur ;
- L’interface permettant le montage d’un éthylomètre anti démarrage (éthylotest) ;
- Les signaux d’arrêt d’urgence ;
- Les systèmes de détection en marche arrière ;
- Les enregistreurs de données d’événement notamment les boîtes noires ;
- Le système précis de surveillance de la pression des pneumatiques.
Par ailleurs, en dehors des systèmes avancés de freinage d’urgence et les systèmes de détection de dérive de la trajectoire, les bus et les camions doivent être également équipés de systèmes avancés.
Ces systèmes doivent être capables de détecter les piétons et cyclistes qui se trouvent à proximité du côté droit du véhicule afin de signaler leur présence à l’automobiliste. Cela permettra d’éviter tous risques d’accident ou de sinistre avec ces usagers vulnérables de la route. Pour cela, les systèmes doivent être construits de manière à pouvoir réduire les angles morts à l’avant et du côté du conducteur.
Il est également important de noter cette loi sera appliquée à toutes les nouvelles immatriculations de véhicules à partir du 6 juillet 2024. Cela voudra signifier que les voitures d’occasion ne sont pas concernées par l’obligation de la boîte noire.
Quelle est l’incidence de la boîte noire sur l’assurance auto ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’intégration des boîtes noires dans les voitures aurait sans doute une conséquence sur le prix de l’assurance auto. En effet, leur présence dans les véhicules était censée faire baisser les primes. Ainsi, il n’est pas rare de constater des offres de certains assureurs auto ou courtiers, avec des réductions de 30 % sur les prix annuels d’assurance pour l’achat d’une boîte noire française.
Quel est le prix d’une boîte noire pour voiture ?
La définition ou l’estimation du cout d’achat d’une boîte noire est loin d’être une tâche facile. En réalité, les tarifs varient en fonction de plusieurs paramètres. De toute manière, il faudra prévoir environ entre 100 et 150 € pour acheter une boîte noire. Son impact sur la facture dépend aussi du constructeur.
En effet, certains constructeurs automobiles utilisent des systèmes qui existent déjà en les mettant à jour plutôt que d’installer un boîtier physique. Le cout dans ce cas sera très faible, voire nul.
De plus, au sein des associations d’automobilistes, le prix de la boîte noire de voiture a fait l’objet de nombreuses polémiques. Sans aucun doute, il ne faudra aucun centime pour les véhicules d’occasion puisqu’elles ne sont pas concernées par le caractère obligatoire du dispositif. Par contre, pour les voitures neuves, il faudra prévoir plus d’une centaine d’euros pour acheter une boîte noire pour voiture.