Blablacar : histoire et présentation

Article publié le 17/02/2023 · Par Karine Karine · Temps de lecture : 5 minutes environ

Il existe de nombreuses entreprises qui ont réussi leur parcours sur le marché français. Cette réussite vient d’un travail très rigoureux et d’une persévérance exceptionnelle. Au nombre de ces sociétés, nous pouvons citer l’entreprise Blablacar.

Mais comment la société Blablacar a-t-elle été créée ? Quel est le concept de la société Blablacar ? Quel est le principe de la société Blablacar ? Quels sont les entreprises concurrentes de la société Blablacar ? Quels sont les moyens d’utiliser Blablacar ?

C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Comment la société Blablacar a-t-elle été créée ?

Blablacar est une société française implantée dans une vingtaine de pays. Elle fait partie des entreprises de la French Tech ayant connu un succès extraordinaire et dépassant la barre des un milliard de dollars de valorisation.

L’histoire de Blablacar a commencé durant l’année 2003 lorsque son créateur Frédéric Mazella a eu l’inspiration d’inventer une plateforme de covoiturage pour satisfaire ses propres besoins. Cette inspiration fait l’objet de ses réflexions depuis de nombreuses années quand il était étudiant en Californie, aux États-Unis.

A cette époque, il est fasciné par le fait qu’il existe dans ce pays une route uniquement réservée aux véhicules transportant plusieurs individus. C’est durant une soirée de Noel qu’il conçoit l’idée de mettre à profit cette observation sur le territoire français alors qu’il essaie par tous les moyens de rejoindre sa famille.

En effet, au cours de cette soirée de Noel, il lui était impossible de rejoindre sa famille en Vendée car tous les trains étaient pleins et la seule solution qu’il eut fut de faire appel à sa sœur conductrice. Durant leur trajet, Frédéric Mazella se rendit compte qu’il y avait de nombreuses voitures vides qui allaient au même endroit que lui et eut une illumination pour matérialiser son idée du covoiturage.

C’est en 2006 que l’entreprise Blablacar a été créée. Au commencement, elle s’appelait Comuto et signifiait « échanger » en langue espagnol. Au cours de son développement, elle prendra le nom de Covoiturage.fr avant de devenir Blablacar en 2013.

Il faut noter que les débuts de Blablacar étaient très rudes car au lacement de ses activités en 2006, tout le monde croyait que ce projet ne pouvait pas aboutir. Le créateur de ce site était le seul à écrire les codes et son travail ne se faisait que les soirs et les weekends.

Bien que le business model de cette société fût changé à plusieurs reprises, son créateur fut persévérant et préféra aller jusqu’au bout. Cette persévérance finit par porter ses fruits en faisant de Blablacar un géant qui possède plus de 60 millions de membres dans le monde.

D’après les trois cofondateurs de Blablacar, la principale clé du succès de cette plateforme de covoiturage venait de son aptitude à prendre du temps. Car malgré son lancement en 2006, elle a dû attendre patiemment jusqu’en 2012 avant de fait son premier investissement massif à hauteur de 7.500.000 euros.

Grâce à cet investissement très ingénieux, le nombre de membres de ce site va exploser pour atteindre les cinq millions de membres au cours de l’année suivante.

Quel est le concept de la société Blablacar ?

Inventé durant l’année 2004 par un ancien étudiant de l’ISTIA d’Angers, Vincent Caron sous l’appellation de Covoiturage.fr, Blablacar est un site de covoiturage qui permet à des passagers souhaitant partager un chemin en voiture à des frais associés de se mettre plus facilement en relation avec des conducteurs.

Ces derniers mettent en ligne toutes les places disponibles dans leurs véhicules et les passagers intéressés les achètent via le net. Le trajet moyen autorisé est de 330 kilomètres.

Il faut noter que depuis l’année 2011, la mise en relation entre les conducteurs et les passagers n’est plus gratuite.

Quel est le principe de la société Blablacar ?

Pour vous inscrire sur la plateforme Blablacar, vous devez faire une simple recherche en prenant soin d’indiquer le lieu de départ, la destination, et la date du voyage. Tous les aventureux ont la possibilité de faire cette recherche en précisant seulement leur lieu de départ.

Le site Blablacar va alors vous sortir une liste d’annonces pouvant satisfaire votre demande. Dans certaines possibilités, vous pouvez trouver un conducteur dont le chemin est le même que le vôtre : les lieux de départ et d’arrivée sont identiques. Dans d’autres possibilités, vous pouvez trouver un conducteur dont le chemin a une compatibilité avec le vôtre : vos lieux de départ et d’arrivée sont sur sa route.

Avec Blablacar, toutes les informations sont à votre disposition : l’heure de départ et d’arrivée avec estimation, le modèle de la voiture, le nombre de places disponibles, le prix, etc. Vous avez aussi la possibilité de connaître le profil du conducteur : vous pouvez savoir s’il aime les chiens, s’il accepte les fumeurs, s’il est ouvert à la causerie ou s’il aime écouter la musique.

Vous pouvez poser toutes vos questions à chaque auteur d’annonce pour avoir tous les renseignements dont vous avez besoin.

Quels sont les entreprises concurrentes de la société Blablacar ?

Blablacar est aussi une entreprise qui a su tiré son épingle du jeu malgré la concurrence que lui livrent certaines grandes entreprises. En effet, ces dernières proposent les mêmes services que Blablacar à leurs clients sur internet. Cependant, elles n’appliquent pas les mêmes frais que Blablacar pour la réservation.

Certains concurrents de Blablacar demeurent peu concurrentiels car ils ne sont pas bien développés, leur chiffre d’affaires est minime et leur nombre de visiteurs est moins important. Nous pouvons citer : Idvroom.com, Roulezmalin.com, Laroueverte.com, etc.

Par contre, il existe de sérieux concurrents de Blablacar comme l’entreprise américaine Uber qui propose des services très concurrentiels.

Quels sont les moyens d’utiliser Blablacar ?

Il existe de nombreux moyens pour utiliser Blablacar. Pour faire une recherche, vous pouvez utiliser votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette pour vous rendre sur le site web de cette entreprise de covoiturage : www.blablacar.fr. Vous avez juste besoin d’une connexion internet et le tout est joué.

Vous pouvez aussi télécharger l’application Blablacar en vous rendant sur Google Play ou l'AppStore. Cela vous permettra d’être connecté en permanence sur cette plateforme et d’avoir votre compte personnel blablacar.

Blablacar : histoire et présentation

Blablacar : histoire et présentation

Il existe de nombreuses entreprises qui ont réussi leur parcours sur le marché français. Cette réuss...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2024 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact