Article publié le 05/11/2022 · Par Sophie · Temps de lecture : 5 minutes environ
Introduit sur le marché depuis le 1er juillet 2016, la vignette Crit’Air est un dispositif de lutte contre la pollution qui permet d’identifier les véhicules les moins polluants. En effet, il a été créé dans le but de déterminer les véhicules qui sont aptes à circuler durant les pics de pollution ou dans des zones à circulation restreinte (ZCR). Portant également le nom de « Certificat Qualité de l’Air », la vignette Crit’Air dispose d’un important enjeu environnemental et permet de réduire les pollutions. Que savoir sur la vignette crit’air ? Est-elle obligatoire pour un véhicule ? Où peut-on l’acheter et combien coûte-t-elle ?
Quel est le principe de la vignette crit’air ?
Aujourd’hui, le transport routier est la principale source importante de la pollution atmosphérique. En effet, le certificat qualité de l’air, encore appelé vignette Crit'air est un autocollant sécurisé qui permet de réduire la pollution une fois poser sur son pare-brise. Ce dispositif permet également d’indiquer la classe environnementale des véhicules, et ce, en fonction des émissions polluantes rejetées par ces derniers dans l’atmosphère. Avec cette stratégie, les véhicules les moins polluants sont identifiés et favorisés durant les pics de pollution. Il est important de souligner aussi que la vignette Crit'air permet d’instaurer des conditions de circulation privilégiées, des modalités de stationnement favorables ou encore de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR). Ainsi, elle est obligatoire quand le préfet instaure la circulation différenciée durant certains épisodes de pollution ou pour circuler dans les ZCR. Par ailleurs, il existe généralement six catégories de certificats qualité de l’air. Ces derniers se basent sur plusieurs critères comme :
- Le type de véhicule (voiture particulière, deux roues, véhicule utilitaire léger…) ;
- La motorisation (électrique ou hydrogène, essence, diesel, gaz…) ;
- La norme européenne d’émissions polluantes ou « norme Euro », qui dépend de la date de première immatriculation.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?
Entrée généralement en vigueur le 1er juillet 2016, la vignette crit’air a pour but d’autoriser la circulation au cas où la pollution augmente dans les ZFE-m (Zones à Faibles Emissions-mobilité), autrefois appelée la ZCR (Zone de Circulation Restreinte). En effet, il est important de souligner que les villes dans lesquelles la pastille est obligatoire sont :
- Toulouse
- Toulon
- Strasbourg
- Nice
- Rouen
- Aix-Marseille-Provence
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
Il faut souligner également que la vignette Crit’Air est obligatoire à Paris ainsi que dans la Métropole du Grand Paris. Par ailleurs, sachez que certains types de véhicules échappent complètement à la restriction de circulation dans les ZCR comme les véhicules de secours, pompiers, SAMU, SMUR et police. Ces véhiculent sont dans l’obligation d’apposer la vignette même s’ils sont exemptés de la restriction de circulation. Dès lors, il faut retenir que le certificat de qualité de l’air ou vignette crit’air n’est obligatoire que dans certaines zones puisqu’elle vise notamment à protéger la santé des populations tout en réduisant la pollution. De plus, ce dispositif contribue à favoriser le développement des véhicules à faibles émissions polluantes.
Les véhicules qui polluent le moins peuvent toutefois profiter de certains avantages supplémentaires de la part de certaines municipalités. Et ce, en fonction de la classification de leur véhicule. Ils pourront bénéficier par exemple du stationnement offert pour les voitures électriques, des tarifs réduits et aussi un accès aux voies de bus pour les voitures électriques. En revanche, il faut souligner aussi qu’en l’absence de vignette sur le pare-brise ou de non-conformité, le propriétaire de la voiture concerné s’exposera à une lourde amende.
Comment mettre une vignette crit’air sur son véhicule ?
Taille de la vignette
Le certificat qualité de l’air ne fait que quelques centimètres de diamètre. En effet, ce dispositif se présente sous forme d’un autocollant au recto et d’un document au verso tout ayant au milieu la pastille. La plupart du temps, elle se pose directement sur le pare-brise depuis l’intérieur en suivant certaines étapes précises. Pour coller ou apposer une vignette Crit'Air sur votre véhicule, vous devez nettoyer avec soin la zone en bas, plus précisément à droite du côté intérieur de votre pare-brise et bien la sécher. Il faut souligner que si la zone n’est pas bien séchée, votre vignette crit’air risque de s’abîmer faute à une dissipation de la colle.
Collage de la vignette
Ensuite, décollez la vignette du document par l’arrière pour la coller précisément au niveau de la zone nettoyée. Vous devez veiller également à ce que la couleur ainsi que le numéro marqué sur la vignette crit’air soient visibles de l’extérieur de votre pare-brise. S’ils ne sont pas visibles, vous risquez de payer une amende. Après avoir placé votre pastille, n’essayez plus de la repositionner puisqu’il est fort probable qu’elle se déchire. Au cas où elle se déchirait, vous serez dans l’obligation de commander une nouvelle.
Emplacement de la vignette
Par ailleurs, si vous n’avez pas une voiture et que vous êtes détenteur d’une moto ou d’un camion par exemple, sachez qu’il y a une autre manière de coller votre vignette. Pour le faire, il suffit de retirer l’autocollant qui se trouve à la surface de la vignette crit’air. Ensuite, décollez la vignette crit’air très délicatement. Retournez-la puis replacez la vignette au même endroit sur le document. Enfin, enlevez l’ensemble et apposez la vignette Crit'Air à l’avant sur la fourche, le garde-boue ou le carénage droit. Toutefois, sachez que vous devez veiller à ce que la surface du certificat soit bien visible de l’extérieur.
Où peut-on acheter la vignette crit’air et combien coûte-t-elle ?
Pour avoir une vignette Crit’Air, il est nécessaire de faire la demande en ligne sur le site officiel certificat-air.gouv.fr. Vous pouvez aussi faire la demande par courrier tout en envoyant un formulaire de demande. Pour une demande en ligne, vous devez préparer votre carte grise pour renseigner les informations demandées. Ces informations permettront de classer votre véhicule, et vous devez payer 3,62 € en carte bancaire. Après avoir rempli correctement le formulaire de demande de vignette Crit’Air et payé le montant demandé, il ne vous reste plus qu’à suivre l’avancement de votre demande à travers votre interface.
Le dispositif vous sera envoyé sous environ 10 jours à l’adresse qui figure sur le certificat d’immatriculation. Dès lors, il est d’une importance capitale que votre carte grise soit à jour. Si par hasard l’adresse n’est pas la bonne, il serait important pour vous de procéder à un changement d’adresse avant de demander votre pastille.